9/16/2008

Le Comité du patrimoine mondial,

1. Ayant examiné les documents WHC-08/32.COM/8B et WHC-08/32.COM/INF.8B1,

2. Inscrit la Ville protégée de San Miguel et sanctuaire de Jésus Nazareno de Atotonilco, Mexique, sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères (ii) et (iv);

3. Adopte la Déclaration de valeur universelle exceptionnelle suivante:

San Miguel de Allende est un exemple ancien de développement territorial et urbain rationnel dans les Amériques, associé à la protection d’une des principales routes intérieures espagnoles. La ville prospéra au XVIIIe siècle avec la construction
d’édifices religieux et civils significatifs, qui témoignent de l’évolution des différentes tendances et des différents styles, du baroque au néogothique de la fin du XIXe siècle. Les résidences urbaines sont exceptionnellement grandes et opulentes
pour une ville latino-américaine de taille moyenne, et témoignent de la transition du baroque au néoclassique. Le sanctuaire de Atotonilco est un remarquable ensemble architectural qui illustre une vision particulière, inspirée par la doctrine de Saint
Ignace de Loyola. Sa décoration intérieure et tout particulièrement ses peintures murales font du sanctuaire un chef-d’œuvre du baroque mexicain. La ville et le sanctuaire, intimement liés, ont joué un rôle important dans le processus de
l'indépendance mexicaine, avec des répercussions dans toute l’Amérique latine.

Critère (ii): San Miguel de Allende constitue un exemple exceptionnel d’un échange d’influences considérable; de par son emplacement, la ville a fait office de creuset où les Espagnols, les créoles et les Amérindiens échangeaient des influences
culturelles, comme le reflète le patrimoine matériel et immatériel. Le sanctuaire de Jésus de Nazareth de Atotonilco constitue un exemple exceptionnel des échanges culturels entre les cultures d’Europe et d’Amérique latine ; la disposition
architecturale et la décoration intérieure témoignent de l’interprétation et de l’adaptation de la doctrine de saint Ignace de Loyola à ce contexte régional particulier.

Critère (iv): San Miguel de Allende est un exemple remarquable d’intégration des différentes tendances et des différents styles sur la base d’un schéma urbain du XVIe siècle. L’architecture religieuse et civile montre l’évolution de différents styles,
bien intégrés dans un paysage urbain homogène. Les demeures urbaines sont exceptionnellement grandes et opulentes pour une ville latino-américaine de taille moyenne. Le sanctuaire de Atotonilco est un exemple exceptionnel d’établissement
religieux particulier, abritant une décoration remarquable qui en fait un chef-d’œuvre du baroque mexicain.

Les conditions d’intégrité et d’authenticité requises sont remplies ; la ville et le sanctuaire ont fait l’objet de peu d’altérations significatives au fil du temps, les changements urbains se sont adaptés aux caractéristiques et à la dimension de la
ville, et les travaux de restauration ont été entrepris dans le respect des principes théoriques et techniques appropriés.

Le système juridique en place assure la protection du bien de façon satisfaisante ; la ville et le sanctuaire présentent un état de conservation acceptable. Les politiques de gestion, les structures et les plans en place sont appropriés pour assurer la
préservation des valeurs du bien, de l’intégrité et de l'authenticité.

4. Recommande que, pour garantir l’optimisation du système actuel de protection, de conservation et de gestion du bien, l’État partie considère ce qui suit:

a) Les autorités locales devraient être encouragées à poursuivre l’analyse et le développement de la politique pour la gestion du tourisme. Cela doit inclure des études sur la capacité porteuse des zones historiques les plus remarquables,
des espaces urbains et des bâtiments. L’État partie est invité à faire part des progrès de l’étude et des résultats de sa mise en œuvre;

b) Les autorités locales devraient être encouragées à continuer à travailler sur l’étude proposée pour le contrôle de la circulation et sa planification dans le centre historique de San Miguel et les zones adjacentes, et à la mettre en
œuvre. L’État partie est invité à rendre compte des progrès du plan et de ses résultats et impacts;

c) L’État partie devrait envisager la possibilité que toute la zone tampon de San Miguel bénéficie d’une protection fédérale;

d) Le gouvernement local est encouragé à créer une agence ou un groupe de gestion qui, avec la participation de différentes parties prenantes, puisse superviser la mise en œuvre commune des plans partiels pour San Miguel et le
sanctuaire de Atotonilco;

e) Le gouvernement local devrait définir et mettre en œuvre un programme de suivi systématique permettant une meilleure mesure de l’état de conservation des biens au fil du temps, et identifiant les priorités pour les actions de conservation;

f) L’État partie devrait poursuivre le plan pour réhabiliter le village de Atotonilco, afin d’améliorer le cadre du sanctuaire de Jésus de Nazareth. Le gouvernement local est encouragé à continuer les études et la mise en œuvre du projet pour
rétablir la route historique reliant San Miguel à Atotonilco.

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